Publiée le
Le Palais Omnisport de Paris-Bercy (POPB) accueillait les 9 et 10 février 2013, le Tournoi de Judo annuel. De nombreuses « stars » du judo y étaient présentes, Teddy Rinner pour ne pas le citer en faisait partie. Nous aussi, nous avions notre star en la personne de Séverine, la « prof » du club.
C’est vrai, il est toujours difficile de raconter ce que l’on a pu ressentir au milieu de toute cette arène qu’est la salle omnisport, regardé par plus de 11500 personnes venus voir les plus grands. On en revient avec des yeux pleins d’étoiles…
Séverine était affectée cette année à la chambre d’appel. Puis, elle se devait d’accompagner les judokas jusqu’au surfaces de combats, tenant entre les mains un « panier », contenant leurs affaires personnelles. Le tout scruté par toute la foule et les téléspectateurs (le tournoi était diffusé en direct sur la TNT et sur internet par judo tv).
Afin de partager son expérience, Séverine a bien voulu se prêter (pour la bonne cause) au jeu des questions-réponses :
- Quelle a été ta motivation pour t'inscrire, y participer ? « J’ai souhaité voir du judo de haut niveau, "les meilleurs du monde" » ;
- Etait-ce la première fois ? « Non j'ai participé au championnat du monde en 2011 et tournoi de Paris de 2012 » ;
- Quels étaient les points positifs/négatifs (ambiance, rencontres), « il n’y a que des points positifs, on vit judo 24h/24 pendant 5 jours » ;
- Les conditions de travail (l'hébergement avec d'autres "stars" etc.) ?
« Je suis hébergé avec ma copine de Cannes. Depuis les mondiaux, nous partageons (l’aventure) ensemble. J’ai mangé à Bercy pendant les 2 jours de compétition » ;
- Est-ce une expérience que tu recommanderais ?, Le referas-tu ?
« C’est une expérience unique. Je le recommande à tous. Depuis les mondiaux nous nous retrouvons entre copains et copines, toujours super content de se revoir à chaque fois. Nous sommes 180 bénévoles aux services de la fédération française de Judo et ce n'est pas des vacances ! On en revient bien fatigué, fatigue vite oubliée car on passe un trop bon moment et j’ai hâte d'être à l'année prochaine pour y retourner...!!!!! ».
Le POPB sera fermé de février à septembre 2014, puis de décembre 2014 à septembre 2015 pour des travaux de rénovation d’une enceinte vieille de presque trente ans, elle fut inaugurée en février 1984. Le nouveau Bercy aura une capacité d’accueil de 17500 places (contre 15000 à l’heure actuelle) pour rivaliser avec les plus grandes salles de Londres, Berlin ou New-York. Pas de Tournoi de Paris à Bercy …en 2015.