Les 19 et 20 Avril 2014 avait lieu le 3ème stage national de iaido à Toulouse.
Le stage était dirigé par une délégation japonaise composée de Aoki Sensei, Tanno Sensei et Takahashi Sensei, tous 8ème Dan, ainsi que des experts Français, Belge et Anglais 7ème Dan .
Les senseis se sont répartis les 120 participants par niveau de grade, afin de transmettre leurs connaissances d’une grande richesse, dans une très bonne entente et toujours à la disponibilité des pratiquants.
Aoki Sensei, responsable de la délégation japonaise pour ce stage, a particulièrement insisté pour le groupe de 4ème et 5ème Dan dont faisait parti Philippe et sebastien tous deux 4ème Dan, sur un point fondamental dans la pratique du iaido : garder constamment à l’esprit la présence d’adversaire lors des différents katas, afin de leur donner une véritable intensité et un sens profond. Ne pas s’en tenir uniquement aux gestes, il faut donner vie au Katas.
Il a insisté sur le RIAI « Signification ou, logique ». Ce qui veut dire, la compréhension de ce que vous vous destinez à faire. Comme d’habitude le samedi soir, une Sayonara party était organisé afin que tous les participants venues de toutes les régions puissent se retrouver devant un moment très convivial en compagnie des experts japonais.